Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots de travers
10 décembre 2010

#25 Le temps qu'il fait chez moi

 Ma mère regarde tous les jours la météo. Elle la regarde pour toute la semaine, évalue les indices de probabilité. Je ne suis pas sûre qu’elle comprenne les lignes de petits fanions qui poussent dans un sens, puis dans l’autre, traversent l’Europe et disparaissent dans d’autres bulletins météo. Mais ce n’est pas grave. Ce qui est important, c’est l’étude comparative avec le déroulement de la journée qui suit.

Trois petits tours et puis s’en vont.

 C’est venu petit à petit, mais maintenant c’est une vraie passion. A sa décharge, j’ai l’impression que c’est un truc de famille. Ma grand-mère pourrait parler météo toute la journée. Par exemple, ça l’intéresse parce qu’elle guette les jours où il est prévu qu’il pleuve. Comme ça elle n’a pas besoin d’aller arroser ses tomates le soir. Mais attention, il ne faut pas se gourer. Soit dit en passant, c'est sympa d'aller arroser les tomates le soir, l’été chez ma grand-mère. Pour aller à son jardin il faut prendre une petite rue, passer devant un chien et devant un monsieur qui, « Olala, entretient bien son jardin ! » (C’est ma grand-mère qui le dit comme ça).

 Ma tante aussi a un truc avec la météo. Elle est dans la catégorie des gens qui n’ont jamais de chance. Elle est capable par exemple, d’avoir une semaine de pluie pendant ses vacances. C’est arrivé cet été. Je n’étais pas là mais je l’entends d’ici « Oh punaise il pleut encore ! Quelle poisse ! », C’est ma grand-mère qui m’a raconté. En même temps, comme dit ma mère, « il faut être fou pour partir à la montagne après le 15 août », et elle s’y connaît.

 C’est marrant, le temps chez nous, parce que c’est souvent la poisse. Par exemple, ma mère joue au tennis sérieusement. Eh bien, vous pouvez être sûr qu’à chaque fois qu’elle a un match de prévu, forcément, ce diable de mistral se lève. Et là, ça râle vous savez. Avez-vous déjà essayé de servir contre le vent ? L’avantage, c’est que si vous êtes du bon côté, les balles vont vachement vite. Je le sais, je joue un peu au tennis moi aussi. Par contre, il faut bien viser. C’est le petit hic. On dit dans le sud, que quand le vent se lève, il soufflera pendant un jour ou 3 jours ou 6 jours ou 9 jours. Autant vous dire que, quand vous vous levez à l’aube du 7ème jour et que les volets claquent, ça ne donne pas envie de continuer dans ces conditions. Il paraît aussi que les gens divorcent vers le 7ème jour. Pour l’espoir, je ne regarde pas la météo ce soir là.

 D’années en années, je pourrais dire que la passion de ma mère pour la météo est finalement proportionnelle à sa passion pour le tennis, comme si l’un était un attribut de l’autre. Avec l’expansion des préoccupations environnementales et les problématiques liées au changement climatique (et pas réchauffement, c’est une hérésie), ma mère a décidé de noter elle-même ses observations. Parce que justement, elle ne trouve pas du tout que ça se réchauffe, mais en même temps elle a tout le temps froid et elle vocifère après mon père qui par souci d'économie baisse systématiquement le chauffage. Depuis quelques temps donc, elle tient un petit carnet sur lequel elle inscrit la date, le temps du jour et ses évolutions, ainsi que la température qu'il a fait. Elle marque aussi si on s’est baigné, si on a sorti les manteaux d'hiver ou mangé dehors. Ma mère, c’est le GIEC.

Avec tout ça, je me dis qu'écrire un bulletin météo, en quelque sorte, c’est un peu écrire sur ma famille. C'est-à-dire qu’on peut faire des pronostics, bloquer des week end, mais l’indice de fiabilité n’est jamais une constante.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
avec, sur la carte, des tomates, des balles de tennis; tous les nuages sont ronds, familiers,<br /> familiaux...Et toute une ménagerie; un chien,<br /> une vache-menvite, des volets aux ailes claquantes. Au menu sur le bulletin ?:<br /> salade de fleur de souci d'économie, purée de<br /> poisse, salade de fruit de vraie passion...<br /> France jardin du sud, mistral toujours gagnant,<br /> texte charmant.
Mots de travers
Publicité
Archives
Publicité