Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots de travers
9 décembre 2010

#25 mauvaises notes sur bulletin (météo)

A la météo, ils ont dit, vitesse du vent, 150km/heure. Est-ce que ça vous parle, à vous ? Moi, c’est comme quand on me dit « retraite » ou « infini ». Y’a des mots comme ça, on a du mal à imaginer. Vitesse du vent, 150km/heure, bon. J’essaie de me faire une idée. Je crois que je marche à 6km/heure, c’est ce qu’on a vu en classe quand j’étais en CE1, pour l’être humain. Je ne sais pas pourquoi, ça m’a marquée. Bien sûr, ça dépend, si on s’appelle Manon Roupillon, ça doit ressembler plutôt à du 2,5km/heure rapport à ce qu’elle s’endort en marchant, mais bon, c’est une exception. Alors disons 6. 150, ça fait mes pieds qui avancent – je me débrouille pas mal en calcul mental – 25 fois plus vite. C’est quand même pas rien.

Mais bon, le truc, c’est qu’il manque des données, comme dirait maman. Je ne sais pas à quelle vitesse va le vent d’habitude. Si c’est plutôt un rapido de la vie, ou s’il se traînasse mollement et qu’on doit lui répéter toutes les quatre minutes de se dépêcher. Donc si on me dit 150km/heure, moi, je ne sais pas si ça veut dire qu’il faut rester chez moi ou si je peux aller voir ailleurs si j’y suis. Vous voyez ?

Ensuite, ils ont dit, humidité, 65%. Ca non plus, ça ne me parle pas. Des pourcents de quoi ? Etre humide à 100%, c’est comme quand on sort de la douche ? Jusqu’à avoir les doigts fripés par l’eau du bain ? J’en sais rien. Ca, je suis sûre qu’on n’a jamais appris, à l’école. Ou alors j’étais trop occupée à écouter les histoires sur l’océan Pacifique de Léo Elébas. Ce qui est aussi possible, rapport à ce que Madame Lelouche n’a pas toujours une voix très passionnante quand elle cause. Mais pour en revenir à la météo, l’humidité, je ne sais pas exactement ce que c’est. A la maison, on a une petite machine qui dit la température qu’il fait à l’intérieur et l’humidité aussi. Et il y a un bonhomme qui sourit ou qui fait la tête en fonction des résultats. C’est gadget, comme dirait maman, mais papa aime bien, et puis il faut dire que moi aussi. Surtout le petit bonhomme. J’ai compris que quand il boude, il faut ouvrir les fenêtres. Le petit bonhomme a besoin d’air, et je me dis qu’on se ressemble un peu, alors ça me fait sourire, surtout s’il se met ensuite à sourire lui aussi. Tout ça pour dire, un jour, maman a expliqué qu’il fallait entre 40 et 60% d’humidité dans l’appart. Mais pour dehors, je ne sais pas. 65%, on dirait les trucs écrits sur les tablettes de chocolat. 65% de cacao. Ca au moins, je sais ce que c’est. C’est trois mille quatre cent fois meilleur que le chocolat au lait. Mais pour en revenir à l’humidité, ben mes amis, aucune idée. Donc à chaque fois je reste perplexe.

Ensuite, à la météo, ils disent le temps qu’il a fait dans la journée. Ca aussi, ça me laisse perplexe. Ca me dépasse. D’au moins plusieurs centimètres. Maman dit qu’il faut toujours regarder vers l’avenir, mais j’imagine que les messieurs de la météo ne l’ont jamais rencontrée, sinon ils sauraient. Un jour, j’ai commencé une lettre pour le leur expliquer. Je leur ai dit que merci bien, je l’avais sentie, la pluie sur moi partout quand je rentrais de l’école, ils n’avaient pas besoin de me le rappeler. En plus, ils font que nous narguer en nous montrant la Corse. Non mais c’est vrai à la fin, on a des envies de meurtre quand on voit le temps qu’il fait chez ses voisins. Je suis certaine qu’il y aurait moins de guerres sur cette terre s’il n’y avait pas la météo.

Puis ils font les prévisions pour le reste de la semaine. Ils ont l’air très sûrs d’eux, et je me dis qu’ils sont sacrément forts pour bluffer parce qu’il y a plein de fois où ils ont tout faux, mais j’ai bien compris que personne ne leur mettait de mauvaise note quand ils disaient des bêtises, même si on dit « bulletin météo » et que le « bulletin », c’est là où les maîtres écrivent vos appréciations. Si je faisais ça avec Madame Lelouche, ça ne rigolerait pas et ça tournerait vite au vinaigre, si vous voulez mon avis. Conclusion : la vie, c’est carrément injuste.

C’est pour ça que j’aime pas regarder la météo. Je préfère le tirage du loto.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca alors, ça me donne presque envie de réessayer de lire Proust dont je garde d'assez mauvais souvenirs. Mais je me suis promis de retenter un jour sans préjugés. Un jour où je serai en territoire francophone et où la recherche de... La recherche sera relativement aisée.<br /> <br /> Et c'est vrai que la vitesse de la lumière, c'est un truc qui échappe encore plus à moi qu'à Juliette Coquillette.<br /> <br /> Malto, les coquillettes, ça va bien cinq minutes, dirons-nous. J'espère que je vais réussir à passer à autre chose.<br /> <br /> May, j'avais oublié ! Ca me donne encore plus envie d'y être, du coup !
T
et seulement pour moi, sans doute, le doux fantôme de...Marcel Proust, sous 'apparence<br /> matoise de cette "machine-bonhomme" que vous évoquez: M P nous parle de ce "petit bonhomme <br /> baromètre" ( qui semble l'aieul du votre ) et qui, de réalité objective, devient figure intérieure;<br /> cette petite présence vivante et mécanique se déclenche en lui dès qu'apparait un rayon de soleil, quelque soit le contexte: ainsi, agonisant<br /> d'une crise d'étouffement sévérissime, le sourire éternellement réjoui du petit bonhomme<br /> vient vivre sa vie parmi la souffrance, et quelque chose, en lui, se dit: "tiens! il fait <br /> beau !<br /> Je trouve irresistible l'apparition pareillement mécanique de "maman", comme un coucou<br /> diseur de choses raisonnables et "tendance", au<br /> bon moment, imparable et synchrone, aussi sur<br /> dans ses "prédictions" que ce même bonhomme.<br /> Ce "bonhomme", toujours, comme M P, pris détouffements...<br /> Nul doute que cet auteur vous <br /> suggererait de vous fier à vos SENSATIONS, voire<br /> votre intuition, pour prendre mesure intime de<br /> ces: "60%" d'humidité, ou 120 km\h du vent !<br /> Que dire, alors, de l'appréhension de la vitesse de la lumière !!!???<br /> Vous sortez de votre poche plumitive, pour finir, le petit bonhomme Kaliméro: "la vie<br /> est injuste, bien...Soyons plus précis et disons<br /> plutôt: la vie manque de juste...sse !!!<br /> (petit PS: et n'avez vous jamais entendu, à la<br /> radio, l'annonceur météo vous dire qu'il pleut, à<br /> tel endroit précis ou vous êtes, alors qu'il y fait grand soleil ?)...On a envie de lui<br /> crier: " mais, sors, Bon dieu !!!")
M
C'est tout aussi marrant qu'absurde parce qu'on l'entend vraiment cette voix.<br /> ça me fait penser à ce qu'on avait remarqué au cours de l'AEV sur l'influence de la lecture à voix haute.
M
Geniaaal... alors, ca colle a la peau, le perso ? ca a quelle texture, la coquillette ?
A
Au secours, je n’arrive pas à écrire autrement qu’avec la voix du personnage du projet sur lequel j’ai passé mon mois de novembre ! J’espère que ça va revenir, parce que sinon, Juliette Coquillette, je vais la passer à la moulinette !
Mots de travers
Publicité
Archives
Publicité