Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots de travers
1 décembre 2010

# 25 ; anticyclone dans un terminal

Je me demande combien il peut y avoir de neons dans un aeroport. Si je ne considere que ma partie du terminal, 21*4 + 41*2+ environ 54*2 dans la travee du milieu. A la louche 300 neons. Ca fait beaucoup d'electricite, surement. La lune est belle, on dirait qu'elle sourit. Je n'aurais pas pense que le ciel puisse etre si claire au-dessus d'une ville pareille. Depuis les 2h que je suis sur ce fauteuil, un homme encorde nettoie tres lentement les baies vitrees. Combien de vitres et de glaces a laver ici ? Et combien de gens pour s'en occuper ? Je me demande qui a choisi le motif de la moquette. J'enfile mon pull, il fait frisquet avec cette clim. Quelle temperature peut-il bien faire dehors ? En fait je ne veux pas le savoir. Je suis bien ici, dans ce cocon gigantesque, protegee de ma ville-cauchemar. Est-ce que dans ses reves cet homme continue de laver des vitres ? Je me demande s'il regarde a travers, s'il aime voir les avions decoller. Je crois que c'est dans Bienvenue a Gattaca qu'une fille dit qu'elle vient toujours voir les fusees partir. J'aime bien les aeroports, ce parfum de depart et d'ailleurs, cette excitation fatiguee. Un groupe d'hotesses avec les pilotes. Une fillette qui court apres ses parents. Un garcon qui dort avec un chapeau sur les yeux. Il faudrait que je dorme. Des hommes enturbannes et des saris aux couleurs vives. Je mets trop de ponctuation pour que ca puisse avoir la grace des monologues d'Ariane dans son bain. Mais Cohen n'a pas ecrit en pleine nuit dans l'aeroport de Delhi. Les teles passent des nouvelles que je n'entends pas. Je me demande ce que ca fait dans une vie, d'avoir passe deux mois au fond d'une mine en attendant qu'on vienne vous secourir. Le pire, ce doit etre la promiscuite et l'espace restreint a partager. Peut-etre pire que l'obscurite ou la peur. L'enfer, c'est les autres, evidemment. Est-ce que Sartre a ete enferme dans une mine ecroulee ? Le nettoyeur de vitres monte plus haut, ferme son mousqueton. Son visage est de la meme couleur que la nuit. Cette nuit ne finira donc jamais ? Il est a nouveau 23h, comme quand je suis arrivee, mais il a fallu reculer parce que c'etait le fuseau horaire de mon depart. Ca doit etre marrant de conduire ces voiturettes. Je me suis dit tout a l'heure en ecoutant Dire Straits qu'il faudrait une fois dans ma vie ecouter la guitare et la voix de Marc Knopfler en roulant sur une route immensement droite aux Etats-Unis, avec le desert et le ciel a perte de vue. Je range ca a cote de "la Mongolie a cheval". J'aime bien regarder les gens qui avancent sans marcher sur les tapis roulants. Ils les appellent ici 'travelator'. Inventeur de mots nouveaux, ce serait chic. Un bonze avec des lunettes. J'aime la couleur de leur robes. On dirait qu'il ne sait pas comment redescendre. J'espere qu'il n'a pas le vertige. Au moins dans les aeroports, il n'y a pas de geckos au plafond, autour des neons. Et donc pas de risque d'en prendre un sur la tete. C'est surtout les petits qui tombent, comme s'ils n'avaient pas encore bien appris a s'accrocher. Je me demande si c'est vrai que les koalas drogues par l'eucalyptus tombent parfois de leur arbre. Je commence a avoir faim. Ca pourrait m'occuper un peu d'aller manger. Quel jour est-on ? Reste 6h30 d'attente. Un moustique ! Comment a-t-il reussi a se faufiler jusque-la ? Mort. Ca veut quand meme dire qu'il y a 2h30 de passees. Je pourrais peut-etre ecrire une nouvelle Modification, voir les changements en moi au bout de cette nuit. Ou alors un Voyage au bout de la nuit, c'est bien en voyage que je pars, au bout de cette nuit, titre approprie, dommage qu'il soit deja pris. Et le poeme de Baudelaire, c'est Le Mauvais vitrier, ou quelque chose comme ca je crois. Le mien change de vitre mais laisse son seau devant la precedente. C'est un aerogare litteraire finalement. Il y a des plantes au mur la-bas, mais je ne crois pas qu'elles soient vraies. Ceux-la ont un sac de couchage accroche a leur sac a dos. Bonne idee. Je trouve que l'expression anglaise "I'm traveling by myself" est meilleure que "Je voyage seule". Ce serait bien de faire une langue avec les richesses de chaque langue. Je vais essayer de deviner a l'allure de chacun s'il part ou s'il rentre de voyage. J'aimerais bien qu'il se passe quelque chose. Sinon, peut-etre que je vais finir par parler de la pluie et du beau temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et moi qui faisait des blagues sur la desertification du blog... m'en voila tout decoiffe ! <br /> Excellent texte, Charlotte, vraiment. Ca te va bien, je trouve.
T
mais c'est bien sur !<br /> Tu parles d'un décortiqueur de texte !!!<br /> Delhi-Gattaca, plus exactement...
T
...pardon...
T
Dernier épisode, cinq dernières minutes: " mais Bon Dieu ! mais c'est bien sur !"<br /> TOUT le feuilleton s'éclaire !: Une Charlotte au curry, une ! En May, chatouille c'qui t'plait !<br /> J'ai tout compris !<br /> Un blog au bord du réveil, des stylos qui frémissent, des lunettes qui s'ajustent, bien,<br /> bien...<br /> Charlotte, pendant ton absence est parue la correspondance entre tes ( je tutoie, je voussoie, j'en perds les usages du monde !)plus inavouables espérances avec son ami Thierry Vernet, dont le nom t'est certainement familier!<br /> ( entre 1954 et 1964 ): un pavé de délices dans<br /> lequel je suis plongé: Si quelqu'un de proche ne sait quoi t'offrir...!
M
T'as tout compris! <br /> Hâte que tu rentres!
Mots de travers
Publicité
Archives
Publicité